Fiche recette

Galette revisitée façon Saint-Honoré
140
par leanog
pour 8 personne(s)
temps de préparation 90 minutes
temps de cuisson 30 minutes

Ingrédients

2 pâtes feuilletées Marie
pralin
125 g crème pâtissière
375 g crème d'amandes
1 fève Tonka
praliné pur amandes/noisettes
150 g crème au mascarpone Elle & Vire
3 cuillère sucre glace
amande amère

Préparation

140

Pour réaliser une crème pâtissière :

- 25 cl de lait – ½ gousse de vanille – 2 jaunes d’œufs – 20 g de sucre – 20 g de farine

Porter le lait à ébullition avec les graines de vanille et la gousse. Fouetter le sucre, les jaunes et la farine puis verser le lait petit à petit. Remettre le tout sur le feu en mélangeant jusqu’à épaississement de la crème.

Pour réaliser une crème d’amandes :

- 100 g de beurre – 100 g de poudre d’amandes – 100 g de sucre glace – 2 oeufs

Fouetter le beurre pour le rendre pommade. Ajouter le sucre glace et la poudre d’amande. Mélanger et incorporer les œufs.

Pour la frangipane, mélanger 125 g de crème pâtissière et 375 g de crème d'amandes. Ajouter un peu de fève Tonka râpée et quelques gouttes de rhum.

Détailler un cercle de 26 cm de diamètre dans la pâte feuilletée. Le piquer avec une fourchette et saupoudrer de pralin. Détailler également 16 petits cercles de 7 centimètres de diamètre.

Pocher de la frangipane sur 8 des petits cercles ainsi qu’une pointe de praliné et refermer avec les autres. Passer du jaune d’œuf battu au pinceau et dessiner des motifs.

Enfourner les minis galettes et le grand disque à 200°C pendant 15 minutes. Après 10 minutes de cuisson, sortir le disque et pocher de la frangipane et du praliné au centre. Renfourner jusqu’à ce que la frangipane soit cuite.

A la fin de la cuisson et après refroidissement, coller les minis galettes avec un peu de praliné en les disposant tout autour du disque, comme pour un Saint-Honoré.

Monter la crème au mascarpone en chantilly, ajouter le sucre glace et l’amande amère. Pocher avec une douille Saint-Honoré au centre de la galette. Décorer avec une couronne dorée en chocolat plastique!

Découvrez également nos vidéos tutos

recette suivante retour
Pyrex® est une marque dûment enregistrée appartenant à Corning Incorporated et utilisée sous licence par International Cookware.