Fiche recette

Galette des rois pistache-noisette légère
1
par Hercule10
pour 12 personne(s)
temps de préparation 45 minutes
temps de cuisson 30 minutes

Ingrédients

2 Pâte feuilletée
3 Oeufs
70 g Pistaches grillées non-salées
70 g Noisettes grillées
140 g Sucre glace
1 c à c Arôme pistache
1 c à c Huile de noisette
3 gouttes Colorant alimentaire vert
1 c à c Rhum Brun
2 Fruits entiers pour la déco

Préparation

1

-Galette des rois pistache-noisette.-

Préparation : 45 min
Cuisson : 30 min à 200°C

Ustensiles :
-plaque à pizza
-pinceau de cuisine
-Fouet et marise ou spatule
-Moulin à café

Ingrédients:
Décoration:
-1 pistache entière avec sa coque
-1 noisette entière avec sa coque et son pédoncule
-2 couronnes (1 pour le roi et 1 pour sa reine…)
-1 fève

-2 pâte feuilletées
-1 jaune d’oeuf dilué à 50 % d’eau
Fourrage pistache:
    -70 gr de pistache grillées sans sel, sans coque ni peau
    -70 gr de sucre glace
    -1 oeuf
    -1 cuillerée à café d’arôme de pistache
    -3 gouttes de colorant alimentaire vert.
Fourrage noisette:
    -70 gr de noisettes grillées sans coque ni peau
    -70 gr de sucre glace
    -1 oeuf
    -1 cuillerée à café d’huile de noisette
    -1 cuillerée à café de rhum brun

Pour commencer, décortiquez les pistaches grillées en prenant soin d’enlever la peau brune de sorte qu’il ne reste que le fruit seul. Réduisez les pistaches en mouture pas trop fine, puis mélangez avec le sucre glace de façon homogène. Incorporez l’oeuf entier, puis ajoutez l’arôme de pistache et le colorant en fouettant. L’appareil doit être assez épais et consistant. Mettez de côté.

Ensuite, Décortiquez les noisettes grillées en prenant également soin d’enlever la peau brune de sorte qu’il ne reste que le fruit seul. Réduisez les noisettes en mouture pas trop fine, puis mélangez avec le sucre glace de façon homogène. Incorporez l’oeuf entier, puis ajouter l’huile de noisette et le rhum en fouettant jusqu’à obtention d’une texture légèrement mousseuse mais néanmoins crémeuse.
L’appareil doit être plus liquide que celui à la pistache et d’une jolie couleur brune. Mettez également de côté.

Etalez une pâte feuilletée sur un grille à pizza. Garnissez avec l’appareil à la pistache en premier lieu en prenant soin de laisser 1 à 2 centimètres libre tout au tour de la pâte feuilletée. Vous pouvez l’étaler à la spatule ou employer une poche à douille.

Placez la fève assez près du bord de la première garniture sans toutefois le dépasser afin qu’en détaillant des parts, on ai peu de chance de couper dessus, contrairement a ce qui se passerait si elle était au centre de la galette.

Recouvrez avec le second appareil à la noisette dans les mêmes limites. La encore, vous pouvez utilisez une spatule ou une poche à douille, mais veillez bien à ne pas mélanger les deux appareils. Le premier, plus compact que le second, ne devrait pas bouger, même étalé avec spatule si vous opérer délicatement.

Déposez au pinceau le jaune d’oeuf dilué à l’eau sur le pourtour de la pâte feuilletée.

Etalez une seconde pâte feuilletée, et recouvrez l’ensemble avec celle-ci. Pressez bien les deux pâtes feuilletées ensembles avec vos doigts farinées afin de les souder. Rabattez ensuite d’1 cm environ les pâtes feuilletées soudées vers le centre sur tout le pourtour de la galette. Striez l’ourlet ainsi obtenu avec la pointe d’un couteau à environ 1cm d’intervalle. Puis, percez le centre de la galette avec la pointe d’un couteau en formant un petit « + », et dessinez des arc de cercle de ce centre vers l’ourlet formé précédemment. Recouvrez ensuite l’ensemble de la galette au pinceau avec le reste de jaune d’oeuf dilué en partant du centre et en suivant les arcs de cercle dessinés précédemment sur toute la surface de la galette.

Enfournez à four chaud pendant 30 min à 200°C.

Laissez tiédir et server avec la boisson de votre choix, traditionnellement du cidre, mais tout est possible. N’oubliez pas de couronner le roi qui devra ensuite couronner sa reine…

Découvrez également nos vidéos tutos

recette suivante retour
Pyrex® est une marque dûment enregistrée appartenant à Corning Incorporated et utilisée sous licence par International Cookware.